Famille Eiffel
Site Famille Eiffel
Philippe Coupérie Eiffel qui a réalisé un site sur sa famille dès 2006, réponds en 2013 aux dernières questions du journaliste Guillaume DURAND, alors que ce site fête son 7* anniversaire.
Le site www.famille-eiffel.com est un hommage appuyé à Valentine Piccioni-Eiffel la fille de Gustave Eiffel,son arrière grand mère.
Philippe a passé avec Valentine des moments d'enfance privilégiés dans les propriétés de l'Ingénieur, dont elle avait hérité : Château des Bruyères à Sèvres, Villa Eiffel à Vevey en Suisse, Villa des flots à Trouville sur Mer, mais aussi à Paris dans l´Hôtel de l'Avenue d'Iéna, et en Corse à Pino. Sans oublier la jolie propriété de Vacquey près de Bordeaux.
Dans ce site il présente aussi la généalogie de son ancêtre Gustave Eiffel.
C'est la peinture personnelle d'une époque qui n'est pas très lointaine, et de nombreuses photos de sa famille illustrent ce site.
Il réponds au dernier interview du journaliste Guillaume DURAND.
 
Pourquoi ce site?
Guillaume Durand Philippe Coupérie Eiffel, je vous avais posé quelques questions à l'occasion de la mise en ligne de votre site internet famille Eiffel en 2006. Vous parlez de l'esprit de famille, pouvez vous nous en dire un peu plus?
Philippe Coupérie Eiffel "L'esprit de famille dans le quel j'ai été élevé m'a tout naturellement conduit à présenter l'histoire de mon enfance avec Valentine Piccioni Eiffel. J'ai en effet adolescent, eu la chance d'avoir entretenu une relation privilégiée avec Valentine qui était la dernière enfant encore en vie de Gustave Eiffel. Cela m'a marqué au point de ressentir une sorte de devoir de transmission, et m'a donné l'envie de me lancer dans les recherches et le travail qu'a nécessité la réalisation de ce site."
GD Pourquoi parlez-vous tant de votre arrière grand mère Valentine Eiffel ? et quelle est votre motivation?
PCE "Elle est le point de départ de toute la création de ce site.
Je passais des heures dans la chambre de cette arrière grand mère qui était agée, mais que j'aimais beaucoup.
Valentine me parlait souvent de son père avec une intime précision, et je rapporte dans le site les anecdotes qu'elle racontait sur son père Gustave Eiffel, mais aussi sur sa mère disparue très tôt et sur ses frères et soeurs:
-Claire Salles que Valentine admirait car elle avait remplacé sa mère . Je n'ai pas connu Claire, mais ses petits enfants Bernard et Solange Granet étaient très proches de ma mère Florence. C'est eux avec Amélie et Augustin qui ont remis au Musée d'Orsay leurs archives sur le Grand Homme,
-Edouard Eiffel que je n'ai pas connu puisque décédé en 1934.
-Laure Le Grain Eiffel que j'ai bien connu fut très proche de Valentine et passait ses vacances avec nous à Vevey. Je m'en souviens très précisément et de nombreux clichés d'elle figurent avec nous dans nos albums de famille . Elle était très conciliante . Ma propre sœur Laure était sa filleule. Laure Le Grain n'a plus de descendance aujourd´hui.
-Albert Eiffel que je n'ai pas connu, a laissé le souvenir d'un homme généreux qui aimait à rassembler sa famille, je compris plus tard que Valentine qui m'en parlait aussi souvent fut sa prôche confidente jusqu'à la fin de sa vie. Albert n'a pas eu de descendance.
Jeune j'étais fasciné par ce monde que je voyais disparaitre... ma motivation à rendre hommage à cette famille est toujours intacte"
GD Quel intérêt pour l'internaute?
PCE "J'ai pu participer dans les années 1950/70 à cette formidable aventure, celle de vivre dans les anciennes propriétés de l'ingénieur, au milieu de ses souvenirs et de ses bibliothèques, dans les extensions de fer et de verre qu'il aimait à rajouter à ses demeures et au milieu de ses objets scientifiques comme des baromètres, des héliographes ou des abris pour mesurer le vent.
J'ai aussi eu la chance de recevoir directement les archives léguées par son père à Valentine et de posséder aujourd'hui l'original de la biographie industrielle et scientifique écrite par Gustave Eiffel quelques mois avant sa mort.
Je pense que ce site tel qu'il est conçu peut être intéressant, pour ceux qui s'intéressent à l'homme et à son œuvre mais aussi aux coulisses plus intime de la vie du grand Ingénieur Gustave Eiffel que je développe"
GD Quelle est votre motivation profonde?
PCE "Depuis 1989 j'ai entrepris de défendre la mémoire du grand Homme en faisant vivre mon nom de famille avec un vin Eiffel, provenant de l'ancienne propriété Eiffel de Bordeaux, mais aussi en déposant tout naturellement et à mes seuls frais des marques Gustave Eiffel, premier moyen d'assurer une réelle protection des volontés du Grand Homme. J'ai été attaqué, je me suis défendu, je me défends toujours, c'est une longue bataille.
Comme si je voulais défendre ma propre mémoire aussi, que toute ma famille connaît."
GD Quelles autres actions faites vous concrètement, en dehors des informations que vous donnez sur votre site ?
PCE "Depuis près de 25 ans je mets tous mes souvenirs à la disposition du Grand Public et à travers la diffusion du site Famille Eiffel j'ai tenté de lever un voile sur une époque qui n'est pas très ancienne. Plus récemment ma sœur Virginie et moi avons créé l'association des Amis de Gustave Eiffel en 2008 pour présenter un film réalisé par Charles Berling: "Sur les Traces de Gustave Eiffel", diffusé à l'occasion du 120 eme anniversaire de la Tour et de nombreuses fois sur TV5 Monde.
J'ai eu aussi la motivation d'écrire un beau livre sur mon ancêtre qui sortira à la rentrée 2013.
Les membres de notre association des "Amis de Gustave Eiffel" sont tous passionnés par la vie et le travail du grand ingénieur.
Les actions grand public concrètes sont des expositions à Paris et en province, des colloques scientifiques, des réunions solidaires autour des valeurs du Grand Homme, des conférences, et après le film paraitra le livre contenant des documents inédits
Nos membres travaillent actuellement à la mise en place d'un musée éducatif mobile à l'attention des enfants dans les écoles, mais ils préparent aussi avec notre appui des projets en France et dans des pays où le Grand Homme a construit, la meilleure façon de faire vivre la mémoire de notre ancêtre. " . Ces actions constituent un hommage pour le 90 eme anniversaire de la mort de ce grand homme qui sera célébrée en décembre 2013 ."
Interview Philippe Coupérie Eiffel, Paris le 10 Aout 2013
   
 
Notre équipe technique prépare la réhabilitation de ce site mis en ligne en 2006, et nous excusons de ce délai d'attente indépendant de notre volonté. Aout 2013